Résidence artistique 1

Ateliers théâtre gratuits ouverts à tous·tes les adultes et enfants, du 15 au 20 février 2021

Nous lui confions la création de l’édition 2021 de CéléBRON, toujours en lien et avec la participation des habitant·es du quartier.

Ateliers adultes :

C’est par petits groupes que les habitant·es de Bron rejoignent George et Séverine de l’Agence Monik LéZart au Centre social et culturel. La joie des retrouvailles ou des nouvelles rencontres sont au rendez-vous !

Tout au long de la semaine, les intervenants·es professionnel·les animent les ateliers de théâtre. C’est d’abord la voix, le corps et les émotions qui sont mis au travail par les participant·es.

Ensuite, place à la création de personnages et leur interprétation ; énervant, joyeux, inquiétant, amusant, nerveux …  toute une palette de personnalités et caractères est explorée.

Rapidement, le feu vert est donné pour laisser place à l’improvisation. En s’appuyant sur les propositions de la compagnie, les comédien·es amateur·ices jouent de scènes muettes, des monologues surprenant et des conversations épatantes.

A travers ces improvisation où chacun·e expérimente différents personnages, les premiers jalons des rôles qui constitueront le scénario du spectacle sont posé.

Ateliers enfants :

1,2,3,4 ….. 16 ! 16 enfants rejoignent l’aventure de la création CéléBRON, tous·tes autant investi·es lors des 5 ateliers de théâtre de la semaine.

A chaque début d’atelier, l’accent est mis sur l’expression corporelle !

Par l’intermédiaire de jeux, les enfants  expérimentent diverses manières de se mouvoir afin de transmettre des messages précis. 

Outillé·es des conseils de Séverine et George, les enfants-comédien·es s’essaient aux improvisations, il est temps de construire ensemble des dialogues, sans aucune concertation, l’exercice est de taille !

Ils·elles peuvent laisser libre cours à leur imagination et vous ne serez pas étonné·es d’apprendre que celle-ci est débordante et pertinente.

 «Qu’est ce que l’imaginaire pour vous ? »

L’Agence Monik LéZart et les enfants se demandent «Qu’est ce que l’imaginaire pour vous ? », ils·elles sont alors amené·es à raconter ce que produit leur imaginaire, qu’ils·elles associent notamment avec les rêves.  Ce temps d’échange est une première ouverture vers les thématiques abordées dans le spectacle en cours de création. 

En avril, nous retrouverons les comédien·es amateur·ices de Bron, enfants comme adultes pour la 2ème étape de la création CéléBRON .

Ateliers jeunes :

En partenariat avec le collège Joliot Curie, tout au long de l’année 2020/2021, des ateliers d’éloquence sont intégrés au programme scolaire des classes de troisième.

Gyslain.N, artiste maniant avec agilité les mots scandés à l’oral ou couchés par écrit, anime ces ateliers en proposant aux jeunes de s’expérimenter le slam. Le thème exploré dans ces ateliers est introductif au scénario de la création : imaginer l’avenir de Bron à travers un travail d’écriture. Le fruit de ce travail sera mis en scène et joué le jour du festival.