ÉDITION 2020

Résidence 1 – du 2 au 7 mars 2020

Georges MATICHARD et Séverine PUEL de l’Agence Monik LéZart débutent les ateliers avec les habitant·es du groupe des adultes et des enfants. Au programme pour débuter le travail et délier la parole :  de l’impro, de l’impro et encore de l’impro !

Ateliers adultes

Chaque atelier commence par des mouvements de détente corporelle et cérébrale. Les participant·es enchaînent  un petit exercice de diction, dans le style « 3 petites truites cuites, 3 petites truites crues ». A écrire ce n’est rien, à prononcer… et bien, je vous laisse essayer !

Séverine nous guide dans un monde imaginaire. Elle nous plonge tantôt dans un milieu hostile, chaud brulant puis froid, nous fait naviguer en milieu aquatique pour nous faire revenir tranquillement dans un environnement paisible.

Georges murmure le thème autour duquel les acteurs amateurs devront improviser leur scène. Les échanges sont bienveillants, les dialogues fusent au rythme d’un sens de la répartie alternant tirades et silences.

Ateliers enfants

Cette semaine, les enfants ont eu l’occasion de venir travailler tous les jours pendant deux heures avec le metteur-en-scène Georges MATICHARD et la comédienne Severine PUEL.

Le groupe a découvert toutes les bases du jeu théâtral à travers différentes activités d’initiation. Ils.elles ont pu apprendre à se connaître tout en s’amusant sous l’œil avisé de nos artistes.
Ils.elles sont passé·es par toutes les émotions avec le jeu 1,2,3 théâtre !

La rencontre

Chaque groupe ayant bien travaillé dans son coin, il était temps de rassembler tout le monde. Samedi matin, les adultes sont venus travailler, seuls, mais ils n’allaient pas le rester bien longtemps…

Il s’avère que George ne comptait pas simplement présenter les deux groupes… mais qu’il avait manigancé avec les enfants pour surprendre les adultes !
Cependant, au début, personne ne se doute de rien et la séance continue, imperturbable.

Et c’est alors que dans un grand fracas Georges et les enfants se mettent en position et commencent à hurler à plein poumon dans la salle ! 
Ils s’adonnent alors, cœurs et âmes, à l’exécution d’un Hakka chorégraphié par Georges lui-même !

Les adultes, sonné·es, mais agréablement surpris.· se joindront aux enfants pour clamer haut et fort ce cri de ralliement qui nous permettra de clôturer la semaine sur un moment fort. 

Cette première résidence en quelques mots ? Des fous rires, de belles surprises et surtout beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Suite aux mesures gouvernementales dues à l’épidémie du Covid-19, la création a du être suspendue en avril 2020 et le festival CéléBRON reporté. Mais qui sait… si vous tendez l’oreille, peut-être que vous entendrez, adultes et enfants, tonitruer tous·tes ensemble le chant de cette nouvelle tribu, en 2021, pour le retour de Monik Lézart au centre social !