Les Origines

L’Origine de CéléBRON

Une ambition culturelle pour un quartier et une ville

CéléBRON fut créée  par le Centre Social et culturel Gérard Philipe en 2003 dans un quartier urbain de Bron à Terraillon. 

CéléBRON a accompagné les opérations de rénovation urbaine en favorisant l’expression artistique  des habitant·es.

CéléBRON favorise la créativité entre les habitant·es du quartier et des artistes en résidence. Elle permet non seulement aux habitant·es d’être partie prenante d’une création artistique (dont la thématique change chaque année) mais fédère autour d’elle tous les partenaires et les associations du quartier.

CéléBRON est devenu au fil du temps une manifestation artistique reconnue qui s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Bron et dans le paysage de la Métropole lyonnaise. 

 

Une création originale avec les habitant·es

C’est un choix ambitieux  d’intégrer les habitant·es dans un processus de création avec une compagnie en résidence. Le spectacle est ainsi « co-écrit » avec les habitant·es qui participent à toutes les étapes de cette aventure artistique. Chaque année, c’est une soixantaine d’habitant·es différents (enfants, jeunes et adultes ) qui font partie d’un spectacle vivant avec des artistes.


C’est aussi des ateliers théâtre de rue, acrobatie, jonglerie, danse urbaine, costumes, maquillage et scénographie qui sont programmés par la compagnie en résidence. 

Ces ateliers permettent aux habitant·es d’acquérir des techniques artistiques et de participer à un spectacle original où habitant·es et professionnel·les se produisent ensemble.

Un espace de diffusion de spectacles Art de Rue

CéléBRON est aussi un lieu de diffusion. Plus de 20 compagnies se sont produites lors des différentes manifestations, c’est un véritable espace de programmation artistique professionnel reconnu.  Près de 2000 spectateurs·ices de tous horizons fréquentent cette manifestation. Les compagnies accueillies se produisent dans les principaux  festivals en France et en Europe .