Prochaine Edition
Le 23 JUIN 2019

EDITION 2018

Retour sur CéléBRON 2018

 

 

HISTORIUM, Drôles et étranges contes urbains
La Compagnie Pegaz Urbacircus

Thématique :
Ce spectacle s’inspire de récits de vie venant de plusieurs sources :

  • Une histoire vraie extraite de l’ouvrage « Je suis un héros ! « . Quand les habitants de Bron-Terraillon se mettent en scène – Editions La passe vent, décembre 2012.
  • Un recueil de contes « Raconte-toi, raconte-moi » écrits et racontés par des adhérents de l’Etape (lieu d’insertion sociale et professionnelle)
  • Des chansons écrites et interprétés par des jeunes du Centre Social et Culturel Gérard Philipe

Synopsis :

Les étranges histoires d’un drôles de village …

À « Yom », au sein d’une communauté joyeuse et soudée, avec le facteur comme référent, les anciennes habitudes des habitants muent et varient au son des cloches. Cassiopée, Sirus, Emmanuelle, Zebrana, Lucienne et Rosalia se plongent dans les souvenirs d’une vie passé, présente et future. De son côté Alphonse est déstabilisé par le retour au village de son frère devenu homme d’affaire et anciennement amoureux de Myosotis. Face aux tumultes, les plus jeunes s’emparent de la place publique. Et c’est avec mélancolie que les habitants s’adaptent aux changements avec l’espoir de retrouver un jour une vie simple comme avant. Célébrons cet espoir au rythme de la musique live !

27 participants aux ateliers couture, maquillage, recueil et traduction 

34 participants amateurs à la création originale 

 

Les Compagnies invitées

– La Cie Les ARTS PITRES et son spectacle « KLONK ET LELONK »
– La Cie SOPA LOCA  et ses septs instrumentistes
– La Cie LA GAZINIÈRE avec son spectacle « LA FRANÇOISE DES JEUX »

 

Les ATELIERS 2018 

Le groupe adultes à expérimenté pour la première le jeu individuelle sur un texte. Quand au tableau des jeunes il comportait des acrobatie techniques sur la calèche du village. De leur côté les enfants ont joué aux « petits-grands » en costumes ils ont chorégraphié des traversés et marches rythmiques.