Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/42/d678418440/htdocs/clickandbuilds/Clbron/wp-content/plugins/a3-lazy-load/admin/admin-interface.php on line 387
Création Originale et Résidences 2019 - Celebron
Prochaine Edition
Le 14 juin 2020

Création Originale et Résidences 2019

 

La création originale est élaborée en liens avec les habitants lors d’ateliers théâtre et d’arts  du spectacle. Le thème prédominant cette année, c’est l’improvisation ! Près de 35 personnes sont concernées par cette création originale 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

Géo Matiche, metteur en scène de la « Nooptique », de l’Agence Monik LéZart, vient apporter son savoir-faire et son univers pour cette création 2019, à l’aide de ses bras droits, Nathalie Baldo, chorégraphe et Laurent Bonnard, comédien.

 

 

 

Synopsis

 

Le spectacle « Le Voyage Nooptique Dans Le Temps »  transporte les habitants dans un périple à travers les âges. C’est une comédie burlesque basée sur l’improvisation, interactif à voir par tous les publics !

Un univers fantastique qui raconte l’épopée de 10 enfants brondillants qui embarquent à bord d’une capsule temporelle et qui se retrouvent au cœur d’un voyage incroyable ! Mais, l’excursion ne sera pas de tout repos… Tout le monde le sait : Quand on voyage dans le temps, on vieillit ! Qu’arrivera-t-il donc a nos astronautes en herbe… Drôle, émouvant et surprenant, « Le Voyage Nooptique Dans le Temps » est un conte touchant pour les plus petits et plus grands.

 

 

La démarche

 

Les ateliers artistiques permettent aux habitants de participer à une création théâtrale avec des artistes. Cette création est inspirée des exercices d’improvisation proposés par Georges et Nathalie pendant les résidences artistiques, ainsi que du passé du quartier de Bron.  Faire travailler l’imaginaire, les rêves et les improvisations, quels beaux projets mis en place par la compagnie.

 

 

 

 

 

 

La création originale est élaborée avec les habitants lors d’ateliers théâtre, techniques arts du spectacle,danse et surtout des ateliers d’invention !  Près de 35 personnes , de 6 à 85 ans sont concernées par cette création originale 2019.

Geo Matiche, metteur en scène de l’imaginaire, de l’Agence Mo

nik LéZart, accompagné de la danseuse Nathalie et du comédien Laurent, viennent apporter leur  savoir-faire et leur univers pour cette création 2019.

On les retrouve à l’écriture avec les habitants du spectacle mais également à la mise en scène.

 

L’AGENCE MONIK LEZART 

 

L’agence Monik LéZart produit des spectacles, des textes, des images et des objets. Elle se crée un monde et aime à le partager.

Par la nooptique qui est la façon dont elle porte son regard, Monik LéZart retourne le Monde, et le ré-agence à sa manière, sens dessus dessous.

Chaque création de Monik LéZart étant animée par ce principe de retournement, son champ d’action est résolument tout-terrain et l’imagination son véhicule.

 

Humour, décalage et grand sérieux sont la signature du travail 

de Monik LéZart.

 

Dans son Centre de Recherche Nooptique, Monik LéZart plonge son regard et explore des domaines très variés, comme les sciences, l’histoire, l’environnement, les médias ou l’éducation, car leur retournement, bien que frisant l’insensé, enrichit toujours leur connaissance d’un sens nouveau.

 

En s’inspirant des improvisations des habitants, ils écrivent et mettent en scène le spectacle de cette édition 2019 !

 

 

 

Metteur en scène : Geo Matiche

Chorégraphe : Nathalie Baldo

Comédien : Laurent Bonnard

Régisseuse Générale : Pauline Hoa

Pianiste : Jonathan Soucasse

 

 

Revivez l’avancée des ateliers artistiques

de l’Agence Monik LéZart

avec les habitants pendant 3 résidences 

 

25 février au 2 mars 2019
Résidence #1
Ateliers artistiques
13 au 19 Avril 2019
Résidence #2
Ateliers et Répétitions
03 au 23 Juin 2019
Résidence #3
Répétitions

@Nathalie Baldo

 

Résidence #1

Du 25 Février 2019 au 2 mars 2019 des habitants amateurs ont pu découvrir différentes techniques d’improvisations  de théâtre en vue du spectacle présenté pour CéléBRON 2019 ! 

Apprendre à s’amuser avec son corps comme outils : c’est l’objectif que s’est donné Georges avec l’aide de Nathalie, les experts de l’imaginaire.

Chaque séance débute avec des exercices d’improvisations corporelles qui développent la créativité des habitants , on voit naître sous nos yeux, des univers imaginaires sensationnels !

Faire travailler le cerveau pour qu’il se libère de la réalité et laisse totalement place aux rêves, voilà un programme qui ravit nos habitants et les artistes !

 

Résidence #2

Du 14 au 19 avril, la troupe de CéléBRON s’est retrouvé pour peaufiner le spectacle qui se jouera le 23 juin 2019 au Terrain D’Aventure du quartier de Bron Terraillon !

George et Nathalie, accompagnés de Laurent et Pauline ont pu reprendre les répétitions et nos voyageurs du temps s’en sont donné a cœur joie, que de belles progressions et idées florissantes pour le scénario !

La suite à la prochaine résidence , qui débute le 3 juin 2019 …

 

Résidence #2

La dernière ligne droite ! Du 3 juin au 23 juin 2019, les habitants entament les dernières répétitions avant le grand jour. Au programme, travail avec les décors et les costumes.

Le spectacle « Imagine! » prend forme et les apprentis acteurs redoublent de travail pour parfaire leur production !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Enfants 

Ils pour découvrir les techniques des Arts du spectacle, travailler leur corps, l’espace , l’expression théâtrale et rythmique.

 

Les Séances – 12 participants

  • Échauffements de 20 minutes
  • Activités de groupes
  • Pause de 5 min
  • Travail sur le spectacle 
  • Écoute et travail sur l’élaboration du spectacle 

Objectif : Développer l’imagination, l’aisance corporelle et le sens du rythme en groupe et individuellement.

  

 

 

Atelier Jeunes

Les ateliers commencent sur les chapeaux de roues ! Les ateliers s’ouvrent avec des démonstrations des talents de nos adolescents ! De vrais acrobates : saltos avant, arrière, des roulades, des pas de danses … Nos petits comédiens sont vraiment des artistes !

Sous les regards bienveillants de George et Nathalie, le groupe des jeunes habitants apprend à gérer leur énergie et à la préciser.

  Les Séances – 11 participants
  • Échauffement de 20 minutes
  • Travail Chorégraphique ou Acrobatie
  • Pause de 5 minutes
  • Travail par Groupes : improvisations
  • Écoute et dialogues autour de la création

Objectif : Développer leur sens de l’écoute du groupe et de l’improvisation théâtrale.

 

 

 

Atelier Adultes

Les adultes ont pu s’initier à l’art de la comédie et aux techniques de théâtre d’improvisation avec des exercices corporels, de diction et d’arts scéniques.

Les Séances – 11 participants

  • Déplacements dans l’espace
  • Travail de groupe
  • Réflexion autour de la création
  • Exercices d’improvisations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout les Ateliers sont dirigés par La compagnie en résidence l’Agence MONIK LEZART

Les semaines de résidences font parties du processus d’appropriation et de construction de la création originale présentée le 23 juin prochain ! 

 

 

 

Merci à tout les participants, nous avons hâte de vous revoir en avril pour la seconde résidence avec l’Agence Monik LéZart !

Organisé par le Centre Social et Culturel Gérard Philipe.